• Chevalerie, « COUTUMES » ou manière de se comporter, éthique et choix philosophique - 2

    Chevalerie, « COUTUMES » - 2



    Pour pouvoir se comporter ainsi il convient de bien se connaître, aussi le chevalier :
    - Pratique la connaissance de lui-même et sait se critiquer lui-même à tout moment par devers lui (ou ses pairs).


    Si tu agis ainsi chaque jour tu sauras regarder la Mort sans crainte lorsqu'elle se présentera, sachant qu’elle est un éveil à la vie éternelle.
    Méditer sur la Mort c’est aussi méditer sur la VIE.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Chevalerie, « COUTUMES » ou manière de se comporter, éthique et choix philosophique - 1


    Chevalerie « COUTUMES » - 1
     

    Le premier des principes généraux est :
    Un homme qui méconnaît la vertu n’est pas un chevalier. Aussi doit-on s’efforcer de pratiquer les VII vertus (loi de Dieu) ;
    III sont théologales : la FOI – l’ESPÉRANCE - l’AMOUR (Charité)
    IV sont cardinales (c'est-à-dire des axes autour desquels tourne notre action) : JUSTICE - PRUDENCE - FORCE - TEMPÉRANCE

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je suis en larmes



    La fée Melusantrine m’apparaitrait-elle dès que je franchirais la porte de cet étrange jardin ? En fait, je ne vis d’abord qu’une teinte glauque où la lumière brillait en longue raies obliques d’or et d’argent, poussières de souvenir qui flottaient dans l’air et s’ébrouaient en tourbillons nacrés.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Fils de chevalier ne naît pas chevalier


    L’histoire et la tradition nous apprennent que la chevalerie n’est pas à confondre avec « la noblesse » pour une part d’origine administrative par charge délégué du pouvoir d’état et distincte de l’Ordo sénatorial et équestre.
    La chevalerie n’est pas héréditaire (cette charge est inaliénable ni transmissible par héritage). Fils de chevalier ne naît pas chevalier, aux premiers siècles, si entre 25 ou 30 ans il n’avait pas reçu le sacramental, il retournait au rang de base « Rustici ».

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Prière à saint Michel archange

    St Michel



    Saint Michel archange, chef des Milices Célestes, ange de la Sainte Face,

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 22 septembre : St Maurice

    22 septembre : St Maurice


    St Maurice, St Expedit, St Exupere, St Victor, St Candide et vous tous les Saints Martyrs de la Légion Thébaine, priez pour la Chevalerie et pour nous tous.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Adeptes du voyage astral, channeling, chamanisme, New-agers divers et variés, ceci est pour vous :

    Image symbolique du Vrai Saint Esprit

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Libre arbitre

    Hier, 20 août, c'était la St Bernard.
    Les Hommes sont libres, ce n'est pas nouveau, St Bernard le dit bellement.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La spirale

     

    Quand on arrive au bout d’une spirale d’évolution psychologique, on se trouve, comme l’explique Dante, dans l’Enfer : au bas si l’on continue on débouche sur le néant ou irrationnel où se développent les défauts des qualités. Si l’on fait comme Virgile le fait faire à Didon un renversement ou une révolution c’est alors qu’on débouche à l’étage supérieur, dans ce cas le Purgatoire. On reste dans le monde « sub-lunaire » celui du reflet et non de l’effet, on passe du UT au UT dièse et non au RE.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La MAISON

    En chevalerie la « Maison » a un sens à la fois familier et mystique.
    La « Maison » est la cellule sociale par excellence, aussi doit-on y porter un véritable amour : « l’Amour de la Maison ». Traditionnellement la Maison abrite la famille, la lignée, la « gens », les porteurs de la tradition.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • St Bernard 20 aout

     

    Le serf craint le visage du Seigneur.
    le mercenaire espère en la main du Seigneur.
    Le disciple prête l'oreille aux paroles du Maitre.
    Le fils honore son Père.
    Quant à celle qui demande un baiser, elle aime."
    (les quatre degrés de l'Amour dans le cœur de l'homme - St Bernard, fêté le 20 aout)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Séquence ADN


    Je vous propose quelques vidéos sur L’épigénétique. 

    L’épigénétique permet d’expliquer comment sans modifier la séquence d’ADN, il est possible de jouer sur sa transmission et sur l’expression des gènes dans diverses cellules. Et aussi comment, par notre alimentation et nos comportements, nous pouvons influencer nos gènes.


    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Libérez-vous des idoles !

     

    Certes le monde, en son fond dernier est une création divine. Tout y est foncièrement bon et susceptible de servir au bien de l’Homme. Mais l’Homme lui-même a organisé le monde, pour autant qu’il en était capable, non pas selon les vues de Dieu mais selon ses vues à lui : des vues de convoitises égoïstes et d’orgueil.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La Balance de la Justice

     

    « Donc il faut obéir » Guillaume de St Thierry (Ndt : cf le document précédent : Liberté)
    Esclave de la chair aveuglé par son véritable bien, l’homme doit commencer par pratiquer, dans la foi pure, ce qu'on appelle l’obéissance de nécessité.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • L’homme a été destiné à la liberté parce qu’il avait été fait à l’image de Dieu. Mais voici que cette Image même d’après laquelle il avait été fait l’Image vivante du Père… il accepte librement la condition d’esclave (notre liberté est celle des enfants de Dieu, pour l’instant elle est aliénée, il n’est esclave que du Péché).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dieu nous a fait à son image, mais nous, nous comprenons trop souvent que Dieu est fait à notre image ! ! (conf. Doctrine de l’Image).

    Pas plus chez St Paul, « chair » n’est pas simplement synonyme de « corps », que chez St Jean le « monde » ne désigne pas l’Univers physique comme tel, mais bien l’organisation de celui-ci lorsqu’elle se fait et demeure sous l’influence du péché, de la désobéissance des créatures à l’égard du Créateur. Laquelle désobéissance les met dans une véritable captivité à l’égard de l’ennemi de Dieu, « Satan ».

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • Chez les New-age (vaste éventail qui va de certains groupes "templaristes" aux adeptes des religions égyptiennes, aux adeptes de Gaïa, adorateurs des Vénusiens, etc) nous rencontrons le terme « Ascension » et « être Ascensionné » (ou un terme similaire) qui est en fait un mirage "démoniaque", ou daïmonique, c'est à dire qui "divise", qui entre un coin entre vous et la réalité transcendante vraie. C’est une illusion orgueilleuse que de vouloir gagner les sphères célestes par nos propres moyens, et le Prince de ce monde flatte l’orgueil et la vanité, il connait nos faiblesses.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les jus et la gestion du PH sanguin



    Pourquoi s'inquiéter du PH sanguin ? Parce-que il détermine en grande partie votre état de santé : acide, la santé se dégrade ; alcalin, la santé s'améliore. La recherche l'équilibre est donc nécessaire, mais comment s'y prendre ?

    En adoptant un régime végétalien cru ou au moins végétarien, en absorbant des aliments alcalinisants, votre organisme quitte la zone de PH acide (acidose), le corps devient alcalin et s’enrichi en oxygène. Ceci est favorisé notamment par les jus verts riches en chlorophylle, riche en calcium et en minéraux. Alors quand votre corps atteindra la zone de PH alcalin, selon certain médecins qui l’ont expérimenté, le cancer s’arrêtera de lui même. Ceci peut prendre plusieurs jours ou quelques semaines.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Manger des fruits et des légumes

     

    La science, la médecine ont fait d'énormes progrès au cours des dernières décennies. Mais, si l'on veut que ces progrès aient des résonances pratiques, il va falloir qu'elles se remettent un peu en question. Elles doivent arrêter de courir après le remède miracle et qu'elles prennent le temps d'écouter, de prendre en considération les travaux de chercheurs qui ont ouvert d'autres voies originales.

    Selon l'aphorisme attribué à Galien (médecin Grec de Pergame 129-201) : « dans l’aliment, médication excellente  ; dans l’aliment, médication mauvaise  ; mauvaise et excellente relativement ».

    Soyons donc attentif à ce que nous mangeons.
     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  “Le microbe n’est rien , le terrain est tout”

    Vaccination

    Pourquoi le principe de précaution ne s'applique pas pour les vaccins ?

    Quelque chose de grave se cache derrière la vaccination de masse.

    Je vous propose quelques vidéos et documents sur ce sujet sensible, dont un livre téléchargeable au format PDF.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cuit ou cru ?

    La cuisson d’un coté augmente le nombre d’aliments comestibles, les rendant moins durs,  facile à mâcher et à digérer, mais de l’autre elle appauvrit nos aliments en vitamines et enzymes. Certains aliments ne se consomment que cuits, car crus ils sont toxiques (pomme de terre germées). Différentes écoles se disputent pour savoir qui des tenants du cru ou du cuit a raison. La raison est dans le juste équilibre. Les aliments n’ayant pas tous le même poids nutritionnel, l’équilibre n’est pas forcément le strict milieu quantitatif.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Une étude a permis de mettre en évidence la baisse de la fécondité chez l'ours polaire, bien d'autres espèces sont logées à la même enseigne (cf  : Éléments d'écologie - 7e éd. - Écologie appliquée).

    Cette baisse de fécondité chez l'ours polaire est due à une trop grande quantité de pesticide dans leur sang. Grands prédateurs carnassiers, les ours, comme l'Homme, sont en bout de chaîne alimentaire. Un reportage sur cette étude scientifique est passé à la TV il y a quelques années, il n'a eu que très peu d'écho.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les huiles, les vitamines "E" et "F"

     

    La qualité des huiles végétales joue un rôle essentielle dans notre santé. L'huile est extraite des graines oléagineuses, et la méthode pour y parvenir est importante. A la fin du processus, vous aurez soit un alicament, soit un simple corps gras sans intérêt nutritionnel, vous aurez des acides gras polyinsaturés ou pas.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Le sucre est-il une drogue douce ?

    L’histoire du SUCRE des temps modernes commence mal. En effet, en 1768 à la Sorbonne, on condamne et on brûle le livre de Claude Adrien Helvéticus parce qu’il ose dire « Il n’y a pas un tonneau de sucre qui arrive en Europe qui n’est tâché par le sang. Lorsque l’on pense à la misère de ces esclaves, quiconque a un cœur devrait renoncer à ce produit et refuser la jouissance de ce qui est acheté au prix des larmes et le la mort d’innombrables créatures».

     

    Le mal du sucre, dont certaines richesses colossales, du nouveau et de l’ancien monde, sont issues. Vous le trouverez dans le gout immodéré de certains grands personnages pour ce produit. C’est une denrée qui, jusque là, n’avait jamais figuré au menu de l’humanité.

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • Tout le monde sait que le juste milieu est la meilleur des choses dans tous les domaines (La Voie de l'épée). Seulement où est le juste milieu ? Moitié cru/moitié cuit : certainement pas. En fait, le juste milieu doit être recherché dans la nature de l'aliment (légumes, fruits, céréales, poisson, viande etc.) et les quantités de chacun. Pour appuyer mes dires je soumets à votre réflexion la Théorie de Schrödinger :


    Citation :
    "Chaque processus, chaque événement, en un mot tout ce qui se passe dans la Nature entraîne une augmentation de l'entropie dans la partie du monde où cet événement a lieu.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le jeûne

     

    Un Esprit sain dans un corps sain.

     

    Une des façons de nettoyer son corps, est le jeûne. Cette période de privations, permet la détoxination (c'est à dire se débarrasser des toxines) et la désintoxication (c'est à dire se débarrasser des produits toxiques). Quatre ou cinq jours de nourritures fraîches et crues permettent déjà l'élimination de déchets peu incrustés.

    Un jeûne d'essais ne doit pas dépasser une semaine et un jeûne curatif deux ou trois semaines. Il y a quelques restrictions : état dépressif, affaiblit par une maladie ou une opération, surmenage, fatigue, nerveux, forte médication, tension faible ou trop élevée, il y a lieu demander conseil à un médecin avant d'entreprendre un jeûne.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • http://www.masanteausommet.com/
    Crédit image

    Avoir un comportement alimentaire naturel, c’est avant tout accepter de respecter les règles fixées par la nature. Un mammifère est nourrit avec du lait maternel jusqu’au sevrage, ensuite il n’en consomme plus une goutte, pourquoi l’humanité serait-elle différente ?

    Il n'y a pas si longtemps, les hommes ne se nourrissaient que de lait cru et de fromage en quantité limité et sans adjonction de sucres rapides industriels, de céréales souvent complètes, de légumes de saisons et d’un peu de viande. Aujourd’hui nous avons les moyens de nourrir tout le monde, sans carences, l’hygiène a fait des progrès considérables, la médecine réparatrice également, alors pourquoi autant de problèmes de santé ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il est étonnant de constater qu'un certains nombre d'écrits ; la Bible mais aussi des textes sumériens, scandinaves pour ne citer que les plus connus, disent l'homme façonné à partir d'argile.

    Comme moyen thérapeutique elle est utilisée depuis la nuit des temps par un grand nombre de peuples, mais aussi instinctivement par des animaux.

    On retrouvera une certaine similitude d'action avec des médicaments comme les antibiotiques notamment.

    En fait il y a une profonde différence les antibiotiques, les antiseptiques, sont des produits chimiques mort qui agissent aveuglément. Ils détruisent inconsidérément le bon et le mauvais, le sain et le malsain, l'utile et le nuisible.

    L'argile, substance vivante, elle est pourvue de cette intelligence particulière propre à la nature et il faut bien accepter que l'argile agit avec discernement, elle entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine. Pour l'avoir expérimentée, j’ai vu une plaie purulente traitée par l'argile guérir à un rythme étonnant. L'argile va là où est le mal, en usage externe, mais aussi en usage interne.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quelle est l’état d’avancement de la recherche fondamentale dans le domaine subtil de l’infiniment petit, de la structure de l’univers et de ses relations avec l’homme ? Quelles sont les implications pour lui ? Le Dr Bousquet nous donne quelques éléments de réponse.

     

    Puisque la physique quantique nous a donné une approche totalement nouvelle de ce qu’est l’univers - au travers des particules qui le composent - nous devons revoir d’urgence notre conception du monde, surtout celle de cet être énigmatique qu’est l’HOMME.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique