-
La MAISON
En chevalerie la « Maison » a un sens à la fois familier et mystique.
La « Maison » est la cellule sociale par excellence, aussi doit-on y porter un véritable amour : « l’Amour de la Maison ». Traditionnellement la Maison abrite la famille, la lignée, la « gens », les porteurs de la tradition.
La « Maison » se construit sur de fortes assises, tout comme un arbre n’est pas un arbre s’il ne plonge ses racines dans les profondeurs du sol. La « Maison » c’est précisément ces racines, ces assises. La « Maison » est le lieu de transmission de génération en génération des principes et des idéaux d’une famille, d’une lignée.
La « Maison » c’est aussi le port d’attache qui permet de porter ses efforts loin d’elle, dans l’espace et aussi le temps, efforts qui ne prennent tout leurs sens que s’ils se relient à une forte Tradition. C’est le lieu qui permet la continuité et les liaisons mystérieuses et profondes qui unissent le passé, le présent, et se projette dans le futur.
La « Maison » ce n’est donc pas seulement les murs entre lesquels ont vécu les « Anciens », où l’on réuni les trophées, les souvenirs, les objets chers et familiers, le patrimoine que l’on a reçu, et que l’on doit transmettre à celui ou ceux qui porteront dignement le « Nom ».
La « Maison » c’est encore et surtout l’ombre de tous ceux qui nous ont précédé, la longue chaîne des générations de chevaliers qui palpite en chacun de nous, et ces morts sont des glorieux héros et des bienheureux martyrs.
-
Commentaires