• La Création de la Vie

    Une vision de l'Univers observable

     

    Pour les Créationnistes Dieu a créé l'Univers et toutes les espèces vivantes conformément aux textes religieux.

    Pour les Évolutionnistes l'Univers est né suite à une "fluctuation quantique du Vide" : le Vide, le Néant peut-il fluctuer et selon quelles lois ? Puis apparaît la Vie sur Terre, suivi du lent processus de transformation des organismes vivants.

    Il peut y avoir une troisième voie, une voie "Spiritualiste" : La Création est ordonnée, elle obéit à des lois, les Constantes de l'Univers sont d'une précision extrême qui ne doit rien du hasard. Derrière les chiffres vertigineux il y a une Intention qui préside à l'évolution de l'Univers et des espèces, un surplus d'âme en quelque sorte.

     

    Physique ou métaphysique

    S'il y a trois façons d'envisager la Création, pour quelques-uns la Création est uniquement physique et pour tous les autres la Création est à la fois physique et métaphysique.

    Toute création, quelle qu'elle soit, doit d'abords avoir été pensée par une Intelligence

    « Dès qu'on dépasse la perception immédiate des réalités sensibles extérieures, la vie mentale apparaît comme infiniment plus plastique, infiniment plus étendue et plus riche que cet univers (NDT : faculté imaginative).
    Même si l'on admet que toutes nos images trouvent leur répondant plus ou moins adéquat dans la sensation externe et par conséquent dans notre univers physique, elles resteront toujours nos idées supérieures. » (De Munnynck)

     

    La Fatalité

    La Vie se perpétue, la Création est  permanente, elle se multiplie, se diffuse sous différentes formes selon des choix, nos choix !

    Puisque l'Homme occupe le sommet de la Création, que voulons-nous en faire ?

    Sur Terre nous avons le choix entre une économie de type "chasseur-cueilleur", nomade, qui a obligation de donner, de recevoir et de restituer, donc de partager et d'être en équilibre avec son environnement...

    ou une économie de type "laboureur et industrieux", sédentaire, qui exploite, stock, fait du troc, donc fait des profits et ruine son environnement.

    La Prédation de la Création est-elle une fatalité ?

    « La prédation est une interaction trophique directe, de nature antagoniste, entre deux organismes (NDT : ou un organisme et un objet), par laquelle une espèce dénommée prédateur, consomme entièrement ou partiellement une à plusieurs espèces dénommée proies (NDT : ressources), généralement en les tuant, pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture (NDT : son industrie). » Wikipédia

     

    Le Choix

    La Source, le Créateur, le Père, nous a dit : Partager la Vie que vous avez reçu ! Le choix de Partager la Vie, et comment la partager, nous revient.

    La liberté est le plus beau des cadeaux, encore faut-il en faire bon usage !

     

     Massalis

     

    « La GnoseLes 10 Commandements »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :