• La Chair et le Monde

    Dieu nous a fait à son image, mais nous, nous comprenons trop souvent que Dieu est fait à notre image ! ! (conf. Doctrine de l’Image).

    Pas plus chez St Paul, « chair » n’est pas simplement synonyme de « corps », que chez St Jean le « monde » ne désigne pas l’Univers physique comme tel, mais bien l’organisation de celui-ci lorsqu’elle se fait et demeure sous l’influence du péché, de la désobéissance des créatures à l’égard du Créateur. Laquelle désobéissance les met dans une véritable captivité à l’égard de l’ennemi de Dieu, « Satan ».

    Mais le « monde », en tant que tel, n’est pas définitivement condamné par St Jean, celui-ci bien au contraire, qui nous a conservé précieusement et comme enchâssé au cœur de son évangile les merveilleuses paroles de Jésus : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils ».

    Ne pas aimer le monde tel qu’il est dominé par les forces du mal ! C’est donc cela la condition nécessaire pour l’aimer vraiment, simplement, pour l’aimer comme Dieu l’aime : Dieu qui l’a créé, Dieu pour qui le monde est si cher qu’il n’a pas hésité, pour le sauver tout entier, à donner son Fils, son Unique.

    C’est la Parole de Dieu qui a tout fait et rien n’a été fait sinon par cette Parole d’Amour et de Sainteté. Tout ce qui existe est donc saint, est donc une louange vivante de l’Amour de Dieu, les corps aussi bien que les âmes et l’Univers physique, aussi bien que le monde Spirituel. Alors que la Parole de Dieu nous encourage à ne rien mépriser, Elle nous enseigne à tout admirer :

    •         A contempler, à avoir un regard aimant sur les choses d’en haut.
    •         La Création attend en travaillant la Révélation des fils adoptifs de Dieu.
    •         Cantique des créatures,

    Ps 148, 149, 150 (ici, pour éviter toute ambiguïté, je propose de remplacer dans les psaumes « Yahvé » par « Seigneur »).

    « Mirage démoniaqueLiberté – dépendance »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :