• L’Image

    L’Image



    Dieu Trinité nous a fait à son Image… mais nous comprenons trop souvent que Dieu est fait à notre image.


    L’homme ne peut parvenir à Dieu ; s’il le croit, il se trompe, il prend alors pour Dieu une simple idole de son imagination. Et, s’il parvenait à voir Dieu la vision le tuerait. Mais Dieu peut venir à l’homme et s’Il le veut. Et sa venue jusqu’à nous signifie notre vie, la vie qui est vraiment la Vie, et qui, à cause de cela est la Vie éternelle.

     
    Dieu est totalement différent de l’homme, Il est tout autre. Mais pour Dieu, l’homme est comme un autre lui-même. Nous parlons d’aimer Dieu, comme si c’était la chose facile et naturelle, mais nous en sommes bien incapables. Mais Dieu, Lui, nous aime, Il nous aime d’un amour dont la seule mesure est de ne pas en avoir (St Bernard). Dieu nous a fait à son Image, Il nous a fait pour Le connaitre et l’aimer, comme Lui nous connait et nous aime. Dieu nous a fait à son Image, ce qui est la grâce des grâces. Oui, nous sommes à l’Image de la Sainte Trinité « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! » (1 Thessaloniciens 5, 23)


     Mais nous, nous l’avons compris tout à rebours : comme un droit de propriété, comme un pouvoir d’user et d’abuser… nous avons voulu nous saisir, comme une rapine, de l’égalité avec Dieu.


    Et nous avons tout perdu, nous sommes tombés, comme disent nos Pères dans les régions de la dissemblance. D’amis de Dieu nous sommes devenus ses ennemis.


    Le Christ Eucharistique c’est La Personne de Dieu parmi nous : l’Emmanuel, c’est dans le sacrifice de la messe l’Incarnation et Rédemption, c’est le résumé de la présence du Christ qui est ressuscité, qui est Vivant et attend que nous le trouvions, cf la parabole du fils "prodigue" (Luc 15).

     

    « Jacques de MolayLa légion thébaine »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :