• La Bonté et l'Humilité

    La Bonté
    « La bonté, c’est le débordement de soi-même dans les autres. Être bon, c’est mettre les autres à la place de soi. La bonté a converti plus de pécheur que le zèle, l’éloquence ou l’instruction, et ces trois choses n’ont jamais converti personne sans que la bonté y ait été pour quelque chose ».
    « Ayez le cœur d’une mère » St Vincent Ferrier.


    « Tu vois les autres avec les yeux dont les verraient leurs mères ».
    Soyez inébranlable sur les principes, mais que votre charité s’étende à tous les hommes, fussent-ils les pires ennemis de l’Église » Pie X.


    Nous supposons l’apôtre suffisamment éclairé pour préserver son intelligence et d’une tolérance sans borne et d’une âpreté de zèle dont les écarts seraient réprouvés par Dieu. Ses principes sont parfaitement sains et sa science exacte. Ceci posé, nous affirmons que sans l’humilité l’apôtre ne pourra tenir le juste milieu entre deux extrêmes et que la lâcheté ou le plus souvent l’orgueil se manifestent dans sa conduite.


    Ou bien, cédant à une fausse humilité, il sera pusillanime, laissera l’esprit de charité dégénérer en faiblesse, sera l’homme des concessions exagérées, des conciliations à tout prix, et son zèle pour le maintient des principes disparaitra sous mille prétextes, raisons de prudence, calculs à courte vue.


    Ou bien, le matérialisme et la mauvaise direction de la volonté mettent en jeux l’orgueil, la susceptibilité, le « moi ». De là, haines personnelles en autoritarisme, rancunes, dépit… etc.
    Au lieu de rester « la fin » véritable, à la poursuite de laquelle nos passions s’ennoblissent, la gloire de Dieu sera réduite par cet apôtre au rôle de « moyen » et de « prétexte » pour étayer, développer, et faire excuser ces mêmes passions dans ce qu'elles ont de trop humain.



    l'Humilité
    Sureté de doctrine et jugement sain ne suffisent pas pour vous préserver de ces écarts, parce que l’apôtre sans vie intérieure, et par conséquent sans vraie humilité, sera influencé par ses passions. Seule l’humilité, en le maintenant dans la rectitude du jugement et en le détournant d’agir par l’impulsion, mettrait dans sa vie plus d’équilibre et de stabilité et le faisant, pour ainsi dire, participer à l’immutabilité de Dieu.


    « L’homme est un être changeant, il n’est constant que dans son inconstance » St Thomas.
    « Mes frères deux choses sont à purifier en nous, l’intelligence et la volonté : l’intelligence afin qu’elle apprenne à connaitre ; la volonté afin qu’elle sache vouloir » St Bernard.

     

    « La synchronicitéJacques de Molay »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :