• Chevalerie « COUTUMES » - 2

    Chevalerie, « COUTUMES » ou manière de se comporter, éthique et choix philosophique - 2

    Chevalerie, « COUTUMES » - 2



    Pour pouvoir se comporter ainsi il convient de bien se connaître, aussi le chevalier :
    - Pratique la connaissance de lui-même et sait se critiquer lui-même à tout moment par devers lui (ou ses pairs en chapitre).


    Si tu agis ainsi chaque jour tu sauras regarder la Mort sans crainte lorsqu'elle se présentera, sachant qu’elle est un éveil à la vie éternelle.
    Méditer sur la Mort c’est aussi méditer sur la VIE.



    Voici les principaux points de la réflexion permanente du chevalier :


    1 Il convient toujours de protéger la vie, tout de cette vie est juste.

    2 Entre la vie et la mort il faut toujours choisir la mort utile aux autres.

    3 Se précipiter au plus épais de la bataille et s’y faire tuer, c’est assez facile. Mais c’est le propre du vrai courage de vivre quand il faut vivre et mourir seulement quand il faut mourir utilement.

    4 Dispose toi à donner ta vie où et quand il faut comme on dépose un vêtement de tous le jours pour un habit de fête ; Te souvenant qu’il n’y a pas de plus grande preuve d’Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime et que c’est ainsi qu'on s’éveille à la vie éternelle.

    5 Il est vain de penser qu'on ne saurait mourir en laissant des objectifs non atteint ou des entreprises non réalisées, il n’y a là aucune honte, la honte c’est de ne pas savoir bien vivre et bien mourir.

    6 Celui qui ne peut vivre en assistant à l’échec de ses ambitions, à la diminution de ses facultés est un lâche. Rien ne peut justifier le suicide d’un chevalier, il doit savoir vivre jusqu'au bout.

    Tu as sous les yeux les six points de la sagesse chevaleresque au sujet de la vie et de la mort. Le septième qui met le sceau de la pureté est le suivant :

    7 Celui qui a réellement acquis le détachement de la mort est certainement un homme libéré qui n’a plus rien à apprendre : "MORT où est ta victoire ?"



    Je t’ai traversée sans te voir pour la vie RÉELLE.

     

    « Chevalerie « COUTUMES » - 1Chevalerie « COUTUMES » - 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :