• Le sucre est-il une drogue douce ?

     

    Le sucre est-il une drogue douce ?

    L’histoire du SUCRE des temps modernes commence mal. En effet, en 1768 à la Sorbonne, on condamne et on brûle le livre de Claude Adrien Helvéticus parce qu’il ose dire « Il n’y a pas un tonneau de sucre qui arrive en Europe qui n’est tâché par le sang. Lorsque l’on pense à la misère de ces esclaves, quiconque a un cœur devrait renoncer à ce produit et refuser la jouissance de ce qui est acheté au prix des larmes et le la mort d’innombrables créatures».

     

    Le mal du sucre, dont certaines richesses colossales, du nouveau et de l’ancien monde, sont issues. Vous le trouverez dans le gout immodéré de certains grands personnages pour ce produit. C’est une denrée qui, jusque là, n’avait jamais figuré au menu de l’humanité.

     

    L’homo-sapiens n’a jamais consommé de sucre. Son alimentation n’a été exclusivement composée d’aliments bruts tirés du sol. Le sucre raffiné n’est consommé, en regard de l’histoire de l’humanité, que depuis très peu de temps.

     

    En 1975, William Dufty a écrit « Sugar Blues, le Sucre cet ami qui vous veut du mal », encore appelé « Le roman noir du sucre blanc », nous apprenons que le sucre est une véritable drogue.

    En 1981, Danièle Starenkyj a écrit « Le Mal du Sucre » et nous prévient que les symptômes tels que la dépression, l’anxiété, les diverses phobies, le manque d’énergie, l’irritabilité, l’insomnie, les allergies, les maux de tête, les douleurs dans le dos et aussi l’alcoolisme ont comme première cause la consommation de sucre raffiné.

    Les titres de ces deux ouvrages sont particulièrement bien choisis.

     « Le sucre vous n’en mourez pas !!! Mais il vous donne l’envie d’être mort »

    A méditer ! Surtout pour ceux et celles qui souffrent de diabète et d’hypoglycémie.

     

    Des chiffres

    En 1840, chaque Français consommait en moyenne 2,4 kg de sucre /an,

    En 1974, cette quantité était de 40 kg /an,

    En Angleterre, elle était de 2 kg de sucre / an en 1700,

    De 8 kg / an en 1800,

    De 38 kg / an en 1900,

    De 45 kg / an en 1965

    Aujourd’hui 25 à 35 kilos de sucre par personne par an (compteur kg sucre par secondes)

     

    Le sucre est à la fois une drogue et un poison….

     

    Il est regrettable que la grande majorité du public ne soit nullement conscient du fait que les sucres industriels et les farines raffinées sont tout aussi dangereux pour la santé que l'alcool et le tabac, voire que les drogues dites « dures «. En effet, le sucre, tout particulièrement, crée une dépendance aussi forte que la morphine ou la cocaïne.

     

    La toxicomanie au sucre est devenue l'une des affections les plus répandues et les plus meurtrières de notre temps.

     

    L’abus de sucre provoque des dégâts immenses. Même s'il est difficile d'éliminer totalement de son alimentation ce produit nocif, chacun peut modérer sa consommation et privilégier le sucre intégral, un aliment naturel complet, afin que le corps puisse disposer des enzymes nécessaires à la métabolisation et l’élimination les substances indésirables.

     

    Heureusement, notre corps est doté de mécanismes de dépollution très puissants qui fonctionnent fort bien tant que nous leur apportons les substances et les nutriments dont ils ont besoin.

     

    Je ne vous fais pas le couplet habituel sur le coca-cola et la "Junk Food" . Sachez cependant que les travaux remarquables du Docteur Béguin à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, ont montré que des enfants auxquels on supprime le sucre blanc pour leur donner à la place du sucre de canne complet présentaient moins de caries que des enfants nourris au sucre blanc.

     

    D'autres travaux ont montré la diminution de l'agressivité et des rixes dans les prisons où l'on avait supprimé le sucre blanc. Avec des sucres complets et naturels, vous verrez disparaître les moments d'excitation qui suivent la prise de sucre raffiné et les coups de pompe qui surviennent presque immanquablement une à deux heures après. Vous disposerez d'une énergie constante et sans à-coups. Vous rejoindrez alors les rangs de ces consommateurs avisés qui ne laissent plus les industries alimentaires, au nom du profit économique, ruiner leur santé.

     

    Les sucres cachés 

    La plus grande partie du sucre que nous consommons se présente sous une forme vicieuse. Le sucre blanc et raffiné est caché dans les desserts, pâtisseries, biscuits, glaces, boissons mais aussi dans les desserts lactés, les conserves, les plats préparés, etc.…

     

    Le saccharose fait partie des substances à calories vides, riches en calories, mais pauvres et même dénuées complètement de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Le saccharose consomme des minéraux de l’organisme pour son métabolisme, sans en apporter, d’où son effet déminéralisant. La première prévention de l’ostéoporose et de la carie dentaire est la suppression pure et simple du sucre blanc raffiné, tant visible que caché.

     

    D’autres sucres sont utilisés dans l’industrie alimentaire :

    Le maltose et le lactose, Le lévulose ou fructose, Le mannose et le xylose, Les dextrines, Le malt d’orge, Les sirops de blé, de maïs, Les faux sucres, « Aspartam » (encore plus toxiques que le sucre raffiné), Le sorbitol, Le Xylitol (dans les chewing-gums)

     

    Le rôle immunodépresseur du Sucre 

    Le sucre provoque notamment des désordres hormonaux, voire l’épuisement des glandes, y compris les surrénales et la thyroïde. Il diminue également l’efficacité des globules blancs et le système immunitaire en général. On peu dire qu’il est, à terme, IMMUNODEPRESSEUR. Chez certains sujets, on peut même parler d’une intolérance, voire d’une allergie.

     

    Une véritable dépendance 

    Consommer du sucre donne souvent une sensation d’euphorie, sensation bien agréable du manque comblé. On retrouve là la notion bien connue de dépendance. Combler mon manque devient ma principale préoccupation. Nous comblons le vide de notre existence en mangeant des biscuits, des bonbons, du chocolat, etc.

    Nous ne savons pas si c’est le « sucrisme » qui entraîne une dépendance ou un état de dépendance qui entraîne une « sucromanie », laquelle est susceptible de se déplacer vers d’autres dépendances (tabacomanie, toxicomanies, alcoolomanie, etc.) Cette dépendance pouvant être psychologique mais aussi physique.

     

    Aspartam un substitut mortifère

    Ce produit est utilisé dans des milliers de produits alimentaires pour adulte ou pour enfant. Mieux vaut encore consommer du sucre avec modération que de consommer de l'aspartame.

     

    Conclusion 

    Les maladies et les troubles de la santé liés à la consommation de sucre sont malheureusement en constante augmentation :

    Diabète, hypoglycémie, troubles hormonaux, troubles de l’immunité, poly-toxicomanie, troubles mentaux, consommation de médicaments psychotropes, ostéoporose, déminéralisation, obésité, cholestérol, athérosclérose.

     

    Cette liste n’est pas exhaustive, elle reprend les principales pathologies liées bien souvent avec la consommation de ce produit.

     

    Les peuples qui consomment le plus de sucre (Etats-Unis, Canada, Angleterre, etc.…) sont aussi ceux le plus atteints par les maladies précitées.

     

    Ne conviendrait-il pas alors de rajouter le SUCRE BLANC à la liste des drogues de toutes sortes, tabac, alcool, cocaïne, héroïne, morphine, médicaments…. Certainement oui…. !

     

    J'ajoute ici un article très intéressant sur le sucre et le cancer, qui nous donne une raison de plus de limiter au maximum notre consommation de sucre et de bannir le sucre raffiné :
    Il existe une relation de longue date entre le cancer et le sucre, mais déterminer de manière précise comment cela fonctionne, s’est révélé difficile. Mais aujourd’hui, grâce à un projet de recherche ayant duré neuf ans, les scientifiques ont fait une nouvelle découverte : ils ont réduit le mécanisme par lequel les cellules cancéreuses métabolisent le sucre. La nouvelle recherche portait sur un effet métabolique connu et compris depuis plus de 90 ans : l’effet Warburg.

     

    Sources :
    Laure POULIQUEN 6 juillet 2000

    http://www.amessi.org/Le-sucre-rafine-le-plus-doux-de-tous-les-poisons

     

    Sources biographiques : 

    Dr Christian Tal Schaller, « Institut de Santé Globale » – Taulignan –

    « Biocontact » novembre 1997

    « Le sucre, cet ami qui vous veut du mal » de William Dufty

    « Le Mal du Sucre » de Danièle Starenkyj



     

     

     

    Les Secrets de [ DR SÉBI ]

     

    « Schrodinger - l'entropieLes huiles, les vitamines "E" et "F" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :